Traitement contre le salpêtre (sel hygroscopique)
vers Aix-en-Provence, Nîmes…

Neutralisation des sels minéraux

hydroment : tableau du LEM
mairie de Gordes : comparaison 10 ans
salpetre
salpetre
sels minéraux
sels minéraux
sels minéraux

Le salpêtre est également appelé « sels minéraux » ou « sels hygroscopiques ». Ces sels apparaissent sous forme de cristaux blancs. Ce sont des Sulfates (Sulfate de magnésium ou de sodium), des Nitrates (Nitrates de magnésium ou de calcium) ou des Chlorures (chlorure de calcium ou soude). Le salpêtre est avide d’eau, il va donc, une fois sorti sur les maçonneries, fixer l’humidité. Il modifie également la composition chimique des matériaux, ce qui va délier les peintures, les enduits ou directement certaines pierres qui composent le mur.

Un traitement efficace contre le salpêtre (traces blanches que l’on voit sur les murs quand il y a remontée capillaire) consiste à s’attaquer à la source du problème plutôt qu’à ses conséquences. Après avoir traité les remontées capillaires avec notre appareil Mur-Tronic, le traitement des sels minéraux sera la phase de pérennisation des rénovations d’enduits.

Un neutralisant de sel doit être utilisé dans les enduits de rénovation. Pour qu’une maison soit rendue saine, les murs doivent être secs et les sels minéraux contenus dans les maçonneries doivent être définitivement neutralisés, pour empêcher leur réactivation, due aux simples variations climatiques (variation de température, hygrométrie, point de rosée, vapeur d’eau), à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux.

Réfection d’enduits,
dans les départements 13, 04, 84, 05, 30 et 34 (Avignon…)

Nous préconisons et fournissons l’adjuvant hydroment, véritable neutralisant de sels. L’enduit ciment adjuvanté d’hydroment devient microporeux. Il présente la même souplesse qu’un enduit à la chaux. Il supprime définitivement les efflorescences, les taches, les champignons, les odeurs de moisi… Il adhère parfaitement à tous les supports (brique, calcaire, granit, grès, tuffeau) comme on peut le constater sur le tableau de l’étude du LEM, ci-joint.

Il conviendra de piquer les enduits jusqu’au support et de les refaire au mortier de ciment dans lequel sera incorporé l’adjuvant hydroment, qui a la capacité de bloquer les sels minéraux tout en conservant une bonne perméabilité aux vapeurs d’eau : il permet à la vapeur d’eau contenue dans le mur de s’évaporer jusqu’à l’assèchement définitif.

Les enduits refaits à l’hydroment bénéficient d’une garantie de 10 ans, dans le respect du cahier des charges hydroment.

logo qualibat

QUALIBAT

Garantie 10 ans sur travaux

Garantie 10 ans sur travaux

garantie 30 ans du procédé mur-tronic

Garantie 30 ans sur procédé Mur-tronic

ETCB Midi MUR-TRONIC : zone d'intervention